Les nouveautés 
Sophie Buyse - Écrivain 
Romans :
- La graphomane      - La grafomane  - L'escarbilleuse  - L'organiste  - Confidences de l'Olivier  - Les prostituées sacrées 
Nouvelles :
- Autopsy  - Le veilleur de nuit  - Par-dessus les toits  - Mon Herma, ma Phrodite 
Autres :
- Les Gathas, Le livre sublime de Zarathoustra - Le procès Dutroux  - À la table de Julien Gracq  - Carnet de voyage à Louxor, avril 2014  - Voyage au désert du Negev  - Introduction à la kabbale…  - Caractéristiques du monde quantique  - Le double piano Borgato 
Analyse des œuvres :
- Judyta Zbierska-Mościcka :
"Entre l'art et le corps ou la synthèse des arts dans les romans de Sophie Buyse"
Sophie Buyse - Psychologue 
Le CV de Sophie Buyse

« Portrait » par Emma Shoring, 1991
Photo: Fabien Deflorenne

récits, 171 pages
ISBN : 2-9303-5569-7
EAN : 978-2-9303-5569-6

Éditions Maelström, Bruxelles, 2007.
Prix de vente: 15,00 €


«…Je passe fréquemment d'un lieu élevé à des soubassements tels que caves, égouts, catacombes… Pourquoi ne pas me contenter de la surface terrestre ? J'ai le goût du vertige et l'ivresse des profondeurs. Pourtant je ne fais ni escalade, ni spéléo. J'aime les édifices humains, les constructions à la gloire et à la décadence de l'homme. Nous sommes des bâtisseurs de tours de Babel, mais pour nous rapprocher de quoi, de qui ? Un sommet de jouissance ? Un rêve d'Icare ? Un paradis ou un enfer ? …»


 

Onze récits. Certains de quelques pages seulement, d'autres plus longs, comme épitaphe, texte intime faisant le lien entre ses premiers romans « La Graphomane » (Éd. L'éther Vague) et « L'Escarbilleuse » (Talus d'Approche).

Des souvenirs d'une enfance italienne côtoient des nouvelles où la fiction se mêle étroitement à la réalité, ainsi qu'aux interrogations de thérapeute de l'auteur.

Mise à nu, auto-analyse, méditation sur l'écriture, sur la peinture (Mara, Cher Zoran Mušič) ou bien sur la musique (Le veilleur de nuit), interview d'un homme qui a vu passer le siècle (Le Général)… ces récits tournent autour de questions centrales pour toute existence : l'autre comme miroir de soi, la frontière entre la vie, l'amour et la mort… d'où le titre AUTOPSY.

Des cadres fictionnels pour nous aider à mieux penser nos relations, et avec elles, le monde dans lequel nous vivons…



  • Les premières pages de « Autopsy ».


  • Un des récits de « Autopsy » a été republié dans « L'arrière-pays des créateurs », receuil de Virginie Devillers, paru aux Éditions Complexe, 2003.
    Goûtez amplement de ce livre sur Google Books.
    Emma Shoring, peintre de la couverture de « Autopsy », contribue également à ce livre.
    (280 pages, ISBN : 2-8702-7968-X, EAN : 9-782-8702-7968-7)


  • Un aperçu de la bibliothèque idéale selon Sophie Buyse ainsi qu'un entretien avec elle paru dans une brochure publiée lors des rencontres mensuelles avec des auteurs « Je dis livre », à la bibliothèque Chiroux à Liège, le 28 janvier 2010.




Le vidéo de Sophie Buyse lors de la sortie de son livre.



visionnez le video sur Youtube.

Enregistré à l'occasion du Maelström FiEstival #1 à l'Espace Senghor à Bruxelles, le 17 mars 2007.
Durée: 4:09"



  • «…Au fil des récits où fiction et réalité se mêlent comme les corps d'un couple au plus fort de l'amour, on retrouve la sensualité enveloppante, éruptive et quasi fusionnelle de l'auteur dans son rapport à l'écriture, à l'art et à la vie elle-même…»


  • «…La création artistique au sens large est au cœur de la réflexion de l'écrivaine…»


  • «…Rien de morbide dans la démarche : une belle vitalité irrigue ce livre, au contraire, même s'il longe des gouffres, côtoie des abîmes, mais toujours avec une élégance que reflète l'écriture, chamarrée, chatoyante, étoffe aux mille reflets, d'une savante souplesse dans ses drapés…»


  • «…Malgré l'inégalité des histoires, on est saisi par son envie de comprendre…»