Les nouveautés 
Sophie Buyse - Écrivain 
Romans :
- La graphomane      - La grafomane  - L'escarbilleuse  - L'organiste  - Confidences de l'Olivier  - Amour et Kabbale  --> - Les prostituées sacrées 
Nouvelles :
- Autopsy  - Le veilleur de nuit  - Par-dessus les toits  - Mon Herma, ma Phrodite 
Autres :
- Les Gathas, Le livre sublime de Zarathoustra - Le procès Dutroux  - À la table de Julien Gracq  - Carnet de voyage à Louxor, avril 2014  - Voyage au désert du Negev  - Introduction à la kabbale…  - Caractéristiques du monde quantique  - Le double piano Borgato 
Analyse des œuvres :
- Judyta Zbierska-Mościcka :
"Entre l'art et le corps ou la synthèse des arts dans les romans de Sophie Buyse"
Sophie Buyse - Psychologue 
Le CV de Sophie Buyse
Les confidences de l'Olivier - recto

Roman, 260 pages
ISBN : 2-87505-021-4
EAN : 978-2-8750-5021-2

Éditions Maelström, Bruxelles, 2009
Prix de vente : 16,00 €


Une poignée de chercheurs aventureux et excentriques fonde l'espoir de découvrir les raisons de la croissance inexpliquée des stérilités humaines.

Ils se mettent au diapason des cellules et s'initient à un voyage à travers les fééries et l'inventivité de la reproduction sous toutes ses formes: animale, végétale et humaine. éloge des sens et des bizarreries sexuelles de la nature…

Leurs recherches les mènent au coeur de l'Amazonie où ils seront guidés par l'intelligence intuitive des peuples de la forêt qui dialoguent avec la nature. Rencontre entre les savoirs, union de l'Aigle et du Condor, des scientifiques et des chamanes.

Si les trois premiers romans de Sophie Buyse peuvent être décrits comme autant de variations sur le thème de l'art (l'écriture, la peinture, la musique), ce quatrième, à la fois roman d'anticipation et fiction naturaliste, nous invite à une nécessaire réconciliation entre l'homme et l'environnement.

Un engagement de l'auteur qui appelle à la mobilisation du lecteur!



"La mer se couvrit d'une cuirasse ample, dense, obscure. Les vagues endossaient un manteau d'écorce luisante comme une châtaigne. Volter ne distinguait encore qu'une mer d'écailles lorsqu'il entendit s'agiter cette croûte marine dans un fracas trépidant. Des milliers d'armures s'entrechoquaient sous l'eau.

Depuis cinq cent millions d'années, les limules étaient fidèles à leur rendez-vous amoureux du printemps. Voler attendait ces fossiles vivants avec une ardeur impatiente.

Après six jours de guet dans la baie du New Jersey, il assistait enfin à l'éternel retour des anciens combattants, rescapés de la guerre des générations, grands resquilleurs des lois de l'évolution…"




«…Depuis la nuit des temps la littérature s'est emparé de la religion pour en faire l'une de ses thématiques les plus importantes et c'est loin d'être fini. Aujourd'hui ce sera en tout cas le sujet général de cet nouvelle édition de "et dieu dans tout ça", avec en première partie une rencontre entre trois romanciers belges qui viennent de publier des romans qui illustrent cet état de fait… »








Les confidences de l'Olivier - verso