Les nouveautés 
Sophie Buyse - Écrivain 
Sophie Buyse - Psychologue
- Le Relais Enfants Parents - Enfants en prison - Les neuf portes de la prison
- Cancer et Psychologie - L'espace enfants - Des livres pour le dire - Alice au pays du cancer - « Alice…» dans le monde - On va où quand on est mort? - L'enfant confronté à la mort d'un proche - Les Espaces Papillon - Le deuil dans la nature - Le psy-chien
- Deuil et traumatisme auprès de rescapés post-attentat - Le souffle thérapeutique - La connaissance par les arbres
Le CV de Sophie Buyse
Dessin d'enfant d'une famille regardant un prisonier derrière les barreaux

image: © childrenofprisoners.eu

Dessin d'enfant
Une famille regarde un prisonier derrière les barreaux







dessin d'enfant

image : © childrenofprisoners.eu






On m'appelait Farid Le Fou”, dans le magazine 'Devoir d'enquête', RTBF, La Une, le mercredi 27 mai 2015 à 20h20. Une enquête de Malika Attar et Jean-Michel Dehon.

Farid Bamouhammad

Photo: © RTBF

"À la veille de son retour en prison, Farid Bamouhammad avait accepté de donner à "Devoir d'enquête" une interview exclusive dans laquelle il exprimait son incompréhension et sa peur de retourner derrière les barreaux. " Ma vie ce n'est pas la violence, dehors j'ai rencontré la gentillesse… pourquoi, cet acharnement ? ". Pourtant, le lendemain, Farid Bamouhammad se dirige volontairement vers l'entrée de la prison de Saint-Gilles. Quatre mois pendant lesquels, celui que l'opinion publique appelle " Farid le Fou ", s'est retrouvé libre. Sans condition. Sans surveillance. La scène qui se déroule devant notre caméra ce jour-là ne colle pas avec l'image retenue par l'opinion publique : celle d'un forcené qui au mois d'août 2005, retenait sa fille en otage en plein cœur de Bruxelles. Ou encore l'image d'un détenu détesté par les agents pénitentiaires qui le gardent. Et qui le considèrent comme un détenu difficile, épuisant et dangereux. À 47 ans, il a passé 29 ans en prison. Alors qui est réellement Farid Bamouhammad ? Certains disent qu'il résume à lui seul, la faillite d'un système pénitentiaire sans finalité… d'autres qu'il est devenu un enjeu politique… Aujourd'hui, ses anciennes victimes se mobilisent pour réclamer sa libération. Un retournement de plus dans ce dossier qui dérange."

Dans cette enquête Sophie Buyse témoigne de son vécu personnel avec Farid Bamouhammad et du lien remarquable entre ce père incarcéré pendant 29 ans et sa fillette.

Plus de détails sur cette émission sur les pages de la RTBF.

© RTBF

Visionnez cette enquête sur les pages de la RTBF. Durée totale du programme: 55 minutes.

Ce vidéo est également disponible sur Youtube

Téléchargez "On m'appelait Farid Le Fou" (245 MOctets).



Photos d'une visite de Sophie Buyse à la prison de Bollate les 8 et 9 mai 2009. En lire plus dans la lettre au Ministre de la Justice Stefaan De Clerck, de Sophie Buyse, du 19 mai 2009.

Prison de Bollate 1

Espace-Enfants à la prison de Bollate:
visite des enfants à leurs parents incarcérés

Prison de Bollate 2

Prison de Bollate 3