Les nouveautés 
Sophie Buyse - Écrivain 
Romans :
- La graphomane      - La grafomane  - L'escarbilleuse  - L'organiste  - Confidences de l'Olivier  - Les prostituées sacrées 
Nouvelles :
- Autopsy  - Le veilleur de nuit  - Par-dessus les toits  - Mon Herma, ma Phrodite 
Autres :
- Les Gathas, Le livre sublime de Zarathoustra - Le procès Dutroux  - À la table de Julien Gracq  - Carnet de voyage à Louxor, avril 2014  - Voyage au désert du Negev  - Introduction à la kabbale…  - Caractéristiques du monde quantique  - Le double piano Borgato 
Analyse des œuvres :
- Judyta Zbierska-Mościcka :
"Entre l'art et le corps ou la synthèse des arts dans les romans de Sophie Buyse"
Sophie Buyse - Psychologue 
Le CV de Sophie Buyse

L'Escarbilleuse - Recto

Roman, 192 pages
Éd. Talus d'Approche, Belgique, février 1996

finaliste du Prix Rossel 1995

ISBN: 2-87246-034-9
EAN: 978-2-8724-6034-2
Prix de vente: 17,84 €



Au siècle passé, les « escarbilleuses » grimpaient aux sommets des terrils, munies de larges sacs en toile de jute et récupéraient, au cœur des déchets, les restes de charbon qui leur fournissaient un peu de chaleur.
      Aujourd'hui, à La Docherie, ancien quartier de mineurs déclaré zone sinistrée du Pays Noir, Marcia partage sa vie entre création et destruction. De jour, elle accompagne les mourants, le soir, elle pose en tant que modèle dans une académie. Double mise à nu pour cette jeune femme, partagée entre le regard du mourant et celui de l'artiste…


Découvrez les premières pages
de « L'Escarbilleuse »







La maison Talus d'Approche a fait faillite en 2009. Toutefois, une copie de leur site web est préservée dans les archives du web.

Une impression en format PDF des pages du site Talus.be relatifs à « L'escarbilleuse ».