Les nouveautés 
Sophie Buyse - Écrivain 
Romans :
- La graphomane      - La grafomane  - L'escarbilleuse  - L'organiste  - Confidences de l'Olivier  - Les prostituées sacrées 
Nouvelles :
- Autopsy  - Le veilleur de nuit  - Par-dessus les toits  - Mon Herma, ma Phrodite 
Autres :
- Les Gathas, Le livre sublime de Zarathoustra - Le procès Dutroux  - À la table de Julien Gracq  - Carnet de voyage à Louxor, avril 2014  - Voyage au désert du Negev  - Introduction à la kabbale…  - Caractéristiques du monde quantique  - Le double piano Borgato 
Analyse des œuvres :
- Judyta Zbierska-Mościcka :
"Entre l'art et le corps ou la synthèse des arts dans les romans de Sophie Buyse"
Sophie Buyse - Psychologue 
Le CV de Sophie Buyse

les gathas… recto

Pardis Khosro Khazai, Sophie Buyse

Éditions Albin Michel, Paris, 2011
Collection Spiritualités Vivantes

ISBN : 2-2262-2047-1
EAN : 978-2-2262-2047-9
231 p., 17,8 x 10,9 x 1,5 cm
Prix de vente: 7,70 €



Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam, qui persécuta ceux qu'il percevait comme les adeptes d'une religion dualiste et idolâtres. Il faut dire que les Iraniens eux-mêmes avaient, au cours des siècles, oublié jusqu'à la langue des écrits originels de Zarathoustra, les Gathas, et avaient surchargé son message d'éléments étrangers à sa pensée. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la langue des Gathas, proche du sanskrit védique, soit enfin déchiffrée.

Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants. Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu.

Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.

Sophie Buyse a contribué à la traduction et adaptation littéraire de ce livre.


Khosro Khazai Pardis est le directeur du Centre Européen d'Etudes Zoroastriennes à Bruxelles. Docteur en archéologie, en histoire de l'art, des civilisations et des philosophies orientales (Université libre de Bruxelles et Université de Gand), il est l'auteur de nombreuses publications universitaires (notamment aux Presses universitaires de Louvain) sur la philosophie zoroastrienne.

Association culturelle, laïque et de libre-pensée
Galerie de la Reine 7, 1000 Bruxelles
Tel.: +32 2 374.92.60
Web Site : www.gatha.org
E-mail :





Khosro Khazai et Sophie Buyse lors d'une présentation du livre aux Pays-Bas.



visionnez le video sur Youtube.




Sophie Buyse, Khosro Khazai

Photo: Centre Européen d'Etudes Zoroastriennes

Sophie Buyse, Khosro Khazai et l'équipe du Centre d'Etudes Zoroastriennes

Photo: Centre Européen d'Etudes Zoroastriennes




Les Gathas; verso