
Sophie Buyse et Valérie Carro
Éd. La Lettre Volée, Bruxelles, 2000
Collection « Art et photographie »
80 pages, 52 ill., CD audio, 17 x 24 cm, cousu
Prix: 20,00 €
ISBN : 2-87317-114-6
EAN: 978-2-8731-7114-8
En coproduction avec
« Bruxelles/Brussel 2000 - Capitale Culturelle de l'Europe »
et
le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Communauté Française
Un ensemble de textes sur le thème de l'enfermement, ceux-ci sont accompagnés de photos de Valérie Carro et de témoignages sonores réalisés par Sophie Buyse en prison, en institut psychiatrique et dans un hospice.
En ouvrant ce livre, vous franchissez les portes de l'enfermement, vous libérez du silence qui les emprisonne et de l'indifférence qui les condamne, les exclus de Bruxelles. Cachés au cour des murailles, tels les trois plaies de la ville, l'enfer des autres se trame en prison, en psychiatrie et dans les hospices. Une prison, des homes pour personnes âgées et des instituts psychiatriques dans chaque quartier, mais cependant, rien ni personne ne songe à nous rapprocher de ces zones d'ombres.
Sophie Buyse et Valérie Carro vivent et travaillent à Bruxelles. La première est psychothérapeute et écrivain, la seconde est photographe.
À lire :
Découvrez les premières pages de « Par-dessus les toits »
Discours inaugural de Véronique Bergen lors de l'exposition « Par-dessus les toits ». Exposition des photos de Valérie Carro et diffusion des courts métrages de Sophie Buyse à La Lettre Volée/Kanal 20, du 26 août au 16 septembre 2000, 20 Boulevard Barthélemy, 1000 Bruxelles.
Un aperçu publié sur le site « bizoum.com ».
Ce site n'existe plus, mais l'article en question est encore en ligne grâce aux archives du web.« Radio fiction: la ville en courts-métrages sur La Première Au micro » in Le Soir, du 4 avril 1998.
À écouter :
-
Les documents sonores qu'accompagnent « Par-dessus les toits » ont été produits par l'Atelier de Création Sonore et Radiophonique, avec l'appui du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Communauté Française.
Ils ont été diffusés à Bruxelles sur Radio Panik et sur La Première.
Ecoutez des extraits sonores de « Par-dessus les toits » (format MP3; débit 128kb/sec)
Prison
Asile
Hospice
-
« Paroles Données à Sophie Buyse ».
Une émission de Pascale Tison. RTBF, la Première, le 14 février 2001.
Émission à propos du livre « par-dessus les toits », illustrée de plusieurs extraits du CD qu'accompagne ce livre.
Sophie raconte également de ses expériences dans les prisons.
Écoutez cette émission; durée: 45min 08sec (format 'mp3'; taille: 42MOctets)
À voir :
Quelques photos de Valérie Carro
Extraits de presse :
Lise Thiry in Le Carnet et les Instants n°116, Bruxelles, janvier-mars 2001. l'article en ligne
«…Malgré la densité du récit écrit et oral, malgré le foisonnement d'exemples de la vie d'autrui, on voudrait prendre Sophie Buyse par l'épaule, et lui dire : « raconte-moi encore plus de toi ». Mais elle nous ramène inexorablement vers les autres…»
Dominique Legrand in Le Soir, 31 août 2000. l'article en ligne
«…Personne ne pourra jamais saisir l'image entière, complexe et tentaculaire de Bruxelles. En superposant les miroirs, le triptyque multimédia «Par-dessus les toits» approche des zones d'ombre, éreinte les préjugés et émousse quelques solitudes. Des êtres qui avaient tout perdu y retrouvent leur ombre. »